Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 kewpies à paris
Albums Photos
2 kewpies à paris
12 juin 2008

des chiffres et des lettres

Je passe des moments difficiles avec une de mes classes, ou plus précisément avec la classe d'un de mes collègues, arrêté jusqu'à la fin de l'année. Ce qui ne devait être au départ, en janvier, qu'un remplacement de 15 jours, s'est allongé de telle sorte que je supporterai ces petits monstres jusqu'à la fin de l'année si on ne m'enterre pas avant. Dire qu'ils sont épuisants serait un doux euphémisme...ils sont beaucoup plus que cela, et passent les bornes de l'imaginable avec une aisance et une désinvolture que je trouverais presque admirable si je n'étais que spectatrice de ma classe et ne devais pas passer mon temps à batailler ferme avec eux.

Entendons-nous bien: je ne suis pas née de la dernière pluie; cela fait 16 ans (et 5 mois exactement!) que j'enseigne; j'ai été très tôt (à 22 ans, vous pouvez ainsi calculer l'âge du capitaine!) confrontée à des "publics difficiles" comme on dit plaisamment, puis bringuebalée de collèges de banlieue en lycées prisés. J'ai tout vu. Du moins le croyais-je. Jusqu'à ce fameux jour de janvier 2008 où j'ai "récupéré" cette classe de 5ème... Des 5ème! des petits, en somme! Pas blasés, normalement; encore soucieux de leurs résultats  scolaires, normalement; rentrant chez eux après les cours pour prendre leur goûter et faire leurs devoirs, normalement. Eh bien non. L'absentéisme prend dans cette classe des proportions telles qu'on pourrait croire chaque matin à une épidémie ravageuse de peste bubonique. Mais non. Ce n'était que le réveil qui n'avait pas sonné, (lorsqu'on a le bonheur d'obtenir une explication!). Quant au matériel le plus basique (stylo, feuilles) il souffre de mystérieuses restrictions. A ceux (celles) qui m'opposeraient que c'est peut-être une question de moyens, je préciserais que les manuels fournis par le collège brillent eux aussi par leur absence dans le cartable de ces chérubins. Ou bien un séjour prolongé dans le caniveau ( si, c'est une des explications régulières qu'on me fournit!) les a rendus impraticables, tout comme leur carnet de correspondance ( qui n'a d'ailleurs plus de raison d'être, tant les remarques et autres sanctions empêchent qu'on puisse encore y écrire quoi que ce soit!).

Je ne suis pas naïve: il y a toujours eu des élèves comme cela, frôlant dès leur plus jeune âge de collégien la dangereuse limite de la déscolarisation, ou tout au moins de la plus complète démotivation. Mais un si grand nombre dans une seule classe? Le mois de juin bien entamé ne fait naturellement qu'aggraver les choses, bien que le conseil de classe n'ait pas encore eu lieu: "pfff, ça sert à rien, dans une semaine, c'est fini!" m'a rétorqué hier un élève à qui je demandais d'ouvrir son manuel...

Mais à cela s'ajoutent des épisodes quasi-surnaturels que pour ma part, je n'aurais jamais pensé voir ailleurs que dans un sketch des Inconnus: vous vous rappelez peut-être celui où un professeur désespéré tâchait de faire faire à ses élèves de banlieue une reconstitution de la Révolution, avec Légitimus tenant une pancarte et scandant " à mort, louis croix, V, bâton! "(pour louis XVI!). Parfois la réalité dépasse la fiction: aujourd'hui, une de mes élèves, M..., inscrit au tableau en quittant le cours, l'arrondissement de notre quartier en chiffres romains. Moi: "c'est bon, M....on le saura que vous êtes fiers d'habiter dans le 17 ème" elle: "quoi, vous savez que ça veut dire 17 m'dame?" moi :"ben oui quand même, c'est en chiffres romains, tout le monde sait ça!" elle: " bah non, m'dame, c'est pas des chiffres romains, ça s'dit ix vé deux" .......

A votre avis, j'avale tout de suite de la ciguë ou j'opère une reconversion avant de me refaire "vol au-dessus d'un nid de coucous"??? 

Publicité
Commentaires
C
et oui c'est parfois très difficile, des réponses bien incongrues qui dénotent un écart incroyable...
F
Pour nous, c'est drôle (et le commentaire deDame Opio aussi) mais pour toi... Ca doit être décourageant! Allez, c'est bientôt les vacances! Il revient ton collègue? Tu ne les suis pas en 4e?<br /> Non, J'rigole!
O
ah oui tout de même... remarque j'ai bien une copine qui m'a demandé de la retrouver à la station Georges Vé. Et ça a fait bac + 5 alors bon.
L
Avale!<br /> ;-)
K
Non, le coup du Ix Vé Deux, tu l'as inventé, c'est pas possible ! <br /> Comment dire ? Le plus dingue, c'est que EUX t'adorent !!! <br /> (si, si, je l'ai entendu plus d'une fois le "Rhôô J'ai Madame M... ! C'est la plus trop top !)<br /> ...
2 kewpies à paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité