Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 kewpies à paris
Albums Photos
2 kewpies à paris
31 décembre 2008

tempête sous un crâne

Terrassée par une migraine insoutenable, j'ai dû rester deux jours alitée, et même faire venir SOS médecins!

J'ai malheureusement l'habitude de ces crises qui peuvent survenir jusqu'à deux fois par semaine dans les pires moments, mais, là, étrangement, je ne l'ai pas vue venir: un 28 décembre, qui s'étonnerait de se sentir légèrement nauséeux et fatigué?

Ainsi, celle que j'assimile à la "bête tapie dans l'ombre" a pu profiter de ma négligence (pas le moindre antalgique sous la main) pour sortir ses griffes et me malmener jusqu'à faire de moi une loque prostrée au fond de son lit.

Ceux ou celles qui sont affligé(e)s de cette pathologie ne voient que trop bien ce dont je parle. Pour les autres, imaginez une menace de tous les instants, une vie régie par l'absence de "trop" ou de "trop peu": Dans mon cas, par exemple, car la migraine est subtile et sournoise, et ne se déclenche évidemment pas forcément pour les mêmes motifs chez tous, il faut:

-oublier définitivement le vin blanc, le vin rosé, ne boire les autres alcools qu'à doses homéopatiques (croyez-moi, ce n'est pas une expression!). Mais bannir également le jus d'orange pasteurisé, apparemment ami des petits déjeuners, ennemi juré en ce qui me concerne!

-prendre du café le matin, car la méchante bestiole la redoute, mais, si elle est déjà là à me labourer le crâne, ne plus en prendre, car cela l'énerve et décuple ses forces! (tout est question de dosages...)

-dormir suffisamment (les nuits blanches seront forcément suivies de ...journées noires!) mais pas trop (l'excès de sommeil ayant strictement les mêmes effets!)

-et, cerise sur le gâteau, car la migraine a ses ramifications dans l'inconscient et le psychologique, éviter...les contrariétés, la fatigue, le stress! Etant mère de famille parisienne, "prof de céfran" dans un collège moyen-moyen, avec le chouette statut de TZR (à savoir que chaque année, je change d'établissement, que je ne peux donc formuler aucun voeu d'emploi du temps et qu'on s'organise en général dans la panique et à la dernière minute pour les kewpies)... je pense que ma migraine peut somnoler tranquillement sous mon crâne, elle a encore de beaux jours devant elle!

J'ai conscience que cet article doit présenter un intérêt limité pour la plupart d'entre vous, mais il est né d'une volonté de faire comprendre à ceux qui l'ignorent que la migraine n'a rien à voir avec un simple "mal de tête"; elle est d'ailleurs depuis peu reconnue comme une vraie pathologie, qui engendre une vraie souffrance, et des centres spécifiques de la migraine existent désormais dans quasiment tous les hôpitaux parisiens. J'ajoute que c'est grâce à des forums dédiés à ce mal que j'ai pu avoir quelques pistes et savoir, parmi les centaines de déclencheurs qui existent, ceux que je ne soupçonnais pas un instant (jus d'orange, par exemple!)

Maigre consolation: Maupassant, un de mes auteurs favoris, souffrait également de migraines! Voici comment il la décrit: "La migraine qui broie la tête, rend fou, égare les idées et disperse la mémoire ainsi qu'une poussière au vent..."

Pour Alfred de Vigny, ce sont "cinq diablotins blottis dans l'angle du sourcil, suspendus à la scie pour qu'elle s'enfonce plus avant dans le crâne"!  Je trouve cette métaphore tout à fait éloquente !

En tout cas, le passage à l'an neuf se fera ce soir sans champagne, et, la bonne nouvelle, c'est que j'ai pris de l'avance sur la diète préconisée à chaque lendemain de fête par tous les magazines féminins!

A ce propos, les adeptes de "elle", pensez-vous que l'illustration ci-dessous soit de Soledad Bravi?

Publicité
Commentaires
P
@ s...comme subjonctif: mais dis-moi, tu es un puits de science! et j'apprécie ta façon de me conseiller de traiter mes rides en même temps que mes migraines ;-D
S
Oh ça pas l'air top-top ces migraines =/... Apparemment l'électrothérapie est très efficace mais permettez d'y voir un remède de bonne fame plutôt qu'une réelle solution, en tout cas le prix est apparemment d'une 250ènes d'euros, renseignez-vous quand même, il y a aussi des chercheurs américains qui pensent que l'injection dans certains muscles d'une neurotoxine en temps normal utilisée contre les rides serait bénéfique, je reste sceptique...
E
La reine du coktail : baume du tigre (sur les tempes et en haut du front, et sur la nuque !)/café fort/ibuprofène/noir complet Et si ça ne suffit pas, passage aux triptans (ne pas abuser quand on voit la liste d'effets collatéraux), te répond :<br /> Je ne sais pas, mais la préface est du mec à Christine, dit Le Traître, ou vice versa.
C
Ca me rappelle mon réveillon du nouvel an passé aux urgences il y a trois ans... je compatis de tout coeur...<br /> Et crois moi, tu as déjà de la "chance" d'avoir réussi à identifier si bien tes déclencheurs...<br /> Après 18 ans à lutter contre la bête, je n'y arrive toujours pas aussi bien!<br /> Mais j'ai découvert un allié insoupçonné après des années de béta-bloquants, triptans et autres... le bloc de menthol à passer sur les tempes... 30 secondes de répit ou plus... un pur bonheur..:o)))
C
j'ose à peine faire un trait d'humour : j'ai connu ça deux mois seulement, j'ai cru devenir folle :o<br /> <br /> bon sinon comme tu me donnes des bonnes notes, toiii, je peux intégrer ta classe ???? lol :D
2 kewpies à paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité