Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 kewpies à paris
Albums Photos
2 kewpies à paris
11 septembre 2009

les Contes de la Bécasse

Fin du chapitre vacances, puisque l'école a repris pour moi depuis plus d'une semaine, et que je n'ai même pas jugé bon de faire un post pour l'occasion!

Je savoure le confort de me retrouver dans le même collège que l'an dernier, et de ne pas vivre le combat éprouvant des premiers jours où:

-on ne connaît pas les collègues (qui vous montrent leur supériorité en la matière-élèves avec des "ah ma pauvre, tu as la 5ème truc, tu verras ils sont teeerrrrribles, l'an dernier ils nous en ont fait voir de toutes les couleurs on a fait au moins trois conseils de discipline" ou à l'inverse, avec le tout aussi stressant "ah quelle chance, tu es la prof principale des 3ème bidule, tu verras ils ont un super niveau il faut vraiment être à la hauteur, surtout que les parents sont  très présents et très exigeants")

-on ne connaît pas les élèves, on ne connaît pas le bâtiment, en clair on est à côté de la plaque. Je vous épargne les détails des ricanements intempestifs dès que vous écorchez un nom ou vous trompez de couloir pour aller rejoindre votre salle de classe, baladant derrière vous 30 gamins ravis de perdre 5 mn de cours et de vous faire tourner en bourrique ("mais non m'dame j'vous jure pour aller en salle 204 faut pas passer par là mais par le couloir de la cantine!")

-on ne connaît pas l'administration, on ne sait pas qui gère quoi, où est la photocopie, quel est le code de la photocopieuse, pourquoi la photocopieuse n'accepte pas votre code, pourquoi la documentaliste n'a pas d'exemplaire de manuel scolaire à vous donner (mais y en a peut-être dans l'armoire de français de vos collègues) pourquoi vous n'avez pas la clef de ladite armoire sur votre trousseau...
Bref, autant de menus plaisirs qui vous donnent des sueurs froides à chaque nouvel imprévu...

Fini tout ça!

A moi l'aisance de saluer mes anciens élèves dans les couloirs!

Le plaisir d'arriver à l'heure dans ma salle de classe, et d'épater mes élèves avec le tour de main qui me fait ouvrir sans difficulté la porte pourtant récalcitrante de la salle 202!

Le luxe d'arriver quasiment les mains dans les poches pour pouvoir récupérer MES manuels dans MON casier...

De ce fait, la reprise s'est faite quasiment sans encombres.

Pas vraiment d'événements comiques ou navrants à vous relater pour le moment.

Quoique.

Il s'est bien passé un truc.


Comique et navrant à la fois.

Pour le coup, c'est moi l'auteur de la malheureuse boulette.

Hier, cours avec la 4ème-on-verra-plus-tard-comment-je-la-surnomme, dont je suis professeur principal, et composée essentiellement d'élèves d'origine maghrébine puisqu'il s'agit d'une section internationale arabe.

J'emprunte un manuel à un élève, appelons-le Très Sérieux.

J'oublie évidemment de le lui rendre en fin de cours (à la fin de l'année, je trouve dans ma trousse toutes sortes de stylos, gommes, crayons... que, telle une pie voleuse, j'ai pris à des élèves et que j'ai omis de restituer; je sais c'est mal mais je ne le fais même pas exprès!)

Sachant que je les retrouve de nouveau en cours en début d'après-midi, je ne m'inquiète pas trop.

A 14h30, Très-Sérieux déboule affolé:
"Madame, je peux demander aux élèves qui a pris mon manuel de français? je ne le retrouve plus!
moi: je suis navrée, c'est moi qui l'ai gardé, j'espère que tu ne t'es pas fait trop de souci?
lui, soulagé: ben si, j'ai cru l'avoir perdu!
moi, badine: oh, à ce point? j'espère que ça ne t'a pas coupé l'appétit à la cantine!
lui, perplexe: ben non madame, je fais le Ramadan..."
...
C'est cela oui.

Autant pour moi!

C'est peut-être parce que lui ne portait pas ce fameux tee-shirt qui fait actuellement fureur dans nos classes:

MAGUNITED_TS_FNN_01


Publicité
Commentaires
P
@camille: j'étais aussi stupéfaite que vous de les voir venir en cours frais comme des gardons, de bonne humeur et super volontaires...ça force quand même l'admiration! comme on dit, la foi soulève des montagnes :-)
C
Question à trois francs six sous : <br /> <br /> Comment les gamins peuvent-ils soutenir le rythme scolaire quand ils font le ramadan ? Ils ne s'écroulent pas à 15h pour cause d'hypoglycémie ?<br /> <br /> Parce que là, sérieux, je les plains... moi qui crève la dalle tous les midis...<br /> <br /> (et vous savez mon opinion sur les croyances religieuses que je me garde bien de condamner, du moins j'essaie :p).<br /> <br /> Bon, comme boulette, c'est quand même plutôt gentil :)
A
oui, je me faisais la même réflexion. même juste en vitesse, j'aimerai bien. vous savez pas comment l'ambiance de votre ex-classe me manque (un moment de détente mais en restant sérieuse en cours ^^, enfin quelque chose comme ça. même si dans certains cours, ça se rapproche, ce n'est pas exactement la même chose -_-")<br /> <br /> par rapport à "lost in translation", ce n'est pas grave ^^. cet article est plutôt dédié à mr chopin, qui ne va plus trop sur mon blog -_-" .<br /> <br /> c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas regretter, mais quand ça inflige pas mal de pertes, ça devient con ! (oui, je suis polie malgré les apparences >.<)<br /> <br /> sinon, j'ai trouvé qui c'est : Maupassant !!! c'était dur, j'ai sué comme un cheval de trait XD (pff suis-je bête !)
P
@annabelle: mais siiiiiii je suis revenue! je ne t'ai pas encore croisée d'ailleurs, j'aimerais bien pourtant!
A
oh, j'imagine très bien le "bonheur" (ou pas, seon les cas... -_-" oui, la stupidité fait toujours parti de mon état d'esprit =P mais j'ai légèrement changé, si je puis dire...) que ça a du être de ne pas revenir à notre cher "établissement scolaire" (je ne peux plus dire collège) et avoir tous ces pb de rentrée !<br /> <br /> en ce qui me concerne, je trouve que le lycée, malgré le fait qu'il ne soit pas si différent exterieurement, est très agréable du côté du bruit (dans les couloirs avec les 5e trucs-d'un-niveau-d'intelligence-dépassant-à-peine-celui-d'une-gentille-mouche... je devrais peut-être me taire -_-? c'est de la méchanceté pure). bref, les cours de latins ne sont pas aussi bien que ceux de mme x******* (vous savez bien de qui je parle ^^) mais les cours de grec sont supers !!!!!! je me répète, mais vous me manquez =(
2 kewpies à paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité