Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 kewpies à paris
Albums Photos
2 kewpies à paris
11 décembre 2009

Such a Shame

Hein? quoi? déjà un mois que je n'ai pas posté?

Nooonnnnnnn?

Bon, c'est vrai, mea culpa, mais j'ai eu quelques préoccupations annexes, ces derniers temps, et puis mes élèves sont tellement sages, gentils, intelligents, bref, totalement choupinets...que je n'ai rien à en dire!

Aujourd'hui cependant, fatigue et perspective de vacances obligent, ils m'ont fait voyager dans les méandres obscurs de leur réflexions adolescentes, parfaitement ineptes fraîches et spontanées.

Reconstitution:

C'est le premier cours de français de l'après-midi, avec mes 4ème simignons. J'ai la pêche, j'y croooiiiiis encooorrrre, comme chanterait je ne sais qui, et je les sens hyper motivés (je suis leur prof principale et la remise des bulletins a lieu demain matin, en même temps!)

Moi, donnant de la voix et avec force gestes menaçants façon julien lepers: "bon alors, il s'agit d'une figure de style....
Eux, m'interrompant, et en vrac: "métaphore! non, parabole! non, paro...euh...paroxysme! euh non, hyperbole!"

A court d'idées et devant mes négations successives, ils s'arrêtent, découragés, lorsque Léopold trouve l'inspiration, s'illumine, et hurle:
....
CONTRACEPTION!!!!
....
Quelques ricanements fusent, sans plus...la réponse n'a pas l'air de les troubler. Il faut dire que de comparaison à contraception, il n'y a que les trois dernières syllabes qui changent, finalement...

J'en profite pour leur demander la définition du mot, tant qu'à faire, je ne suis pas bégueule. Quelques souvenirs de cours d'éducation sexuelle refont surface:

"c'est pour empêcher les maladies sexuellement transmissibles"

oui, certes, mais encore?

"pour empêcher les spermatozoïdes de sortir" (passons sur la formulation qui me donnerait des sueurs froides si j'étais un monsieur, rien qu'à imaginer la torture mais bon...)

et, preuve que la pub remplit bien mal son  office:

"c'est pour empêcher le cancer du col de l'utérus!"

Bon alors moi, toute prof de français que je suis, j'ai voulu rectifier le tir, si l'on peut dire, et venir à bout de ce tissu d'âneries ces réponses quelque peu approximatives, mais mes explications doctes et décontractées, légèrement saupoudrées de littérature puisque j'en ai profité pour parler de la syphilis de Maupassant (oui je sais, je suis monomaniaque) ne les ont pas convaincus et j'ai eu droit à cette conclusion éloquente:

"pfff... pourquoi vous nous disez tout ça madame avec tous les détails c'est trop larchuma (la honte)"
...
bon  ok je sors et je m'en retourne à mes figures de style!

Y a-t-il un prof de SVT dans la salle?


Publicité
Commentaires
P
@ nevrosia: super! alors rendez-vous le 8 mai :-)
N
Rholalala ! On se rend pas compte à force de lire des "kicekonèçent" mais ces rencontres sont justement faites pour ça, pour faire la connaissance de blogueuses, d'ailleurs te ne seras pas la seule à y participer pour la première fois, vous serez 6 ou 7 (la majorité). Crois-bien que nous serons ravies que tu te joignes à nous ! Viendez ! Bon, je t'ajoute et sauf cas de force majeure (tsunami, tremblement de terre, fin du monde) qui te force à annuler, je considère que t'en es ! ;-)
P
@ nevrosia: c'est vrai, je peux viendre? :-D pour être franche, j'avais vu l'annonce sur le blog de bellzouzou et le tien, ça me faisait vraiment envie, mais je n'osais pas demander! c'est super gentil de me le proposer, je m'organise et te confirme très vite alors! (c'est pas gênant si je ne connais personne de chez personne?)
N
Ce n'est pas ce qui me choque, c'est plutôt l'idée qu'un esprit aussi brillant ait sombré dans la folie et qu'il soit mort si jeune.<br /> Tiens, voilà une excuse toute trouvée pour relire son œuvre avec un regard neuf :-) Merci !<br /> <br /> p.s : Puisque tu es sur Paris, tu te joins à nous le 8 mai ? Nous pourrions, aussi, parler de Maupassant et de livres (il y aura 99% de lectrices dont une libraire !)
P
@ nevrosia: c'est également mon écrivain préféré! certes, il a eu une vie sexuelle...heu...débridée, mais cela explique l'obsession de "l'enfant naturel" qui est un thème récurrent dans ses nouvelles :-D il faut donc te consoler en te disant que ce cher guy n'aurait peut-être pas été aussi inspiré s'il n'avait pas tant "fréquenté" les femmes :-)
2 kewpies à paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité